Qui sommes nous ?


A l’origine

L’idée de faire un registre de patients avec épilepsie nous est venue en 2004 à l’occasion de la conférence de consensus sur les épilepsies partielles pharmaco-résistantes organisée par l’ANAES (l’Agence Nationale de l’Accréditation et de l’Evaluation de la Santé), précurseur de l’actuelle Haute Autorité de la Santé.


Nous

Nous sommes un groupe de médecins sollicité à partir des grands centres prenant en charge des patients avec épilepsie (neurologues, neuro-pédiatres..).
Ce groupe avait été chargé, en appliquant la méthodologie rigoureuse de l’ANAES, de faire une revue exhaustive de la bibliographie susceptible d’apporter des réponses aux questions majeures de santé publique dans ce domaine de la santé.


Naissance du projet Grenat

Après des semaines de travail et d’échanges à propos des études disponibles sur l’épilepsie, nous sommes parvenus à la conclusion du caractère indispensable des études prospectives de suivi de cohortes pour répondre aux questions encore en débat concernant les aspects cliniques, évolutifs et thérapeutiques des épilepsies.
Mener à bien ces études nécessite une grande rigueur dans la saisie des informations cliniques et surtout du temps. Il fallait donc sans tarder mettre au point un outil consensuel, commun, durable, grâce auquel nous pourrions répondre, demain, aux questions, nombreuses, qui se posent, dès aujourd’hui…

Rapidement, les contraintes d’un tel outil nous apparaissaient incontournables : Compte tenu de la diversité de l’épilepsie et du petit nombre de patients par type (syndrome) et par médecin, il fallait impérativement prévoir de travailler ensemble, en réseau multicentrique. L’autre impératif était de pouvoir retrouver les patients susceptibles de participer aux études. De fait, peu nombreux parmi nous sont ceux qui possèdent des bases de données permettant de retrouver les patients suivis au sein d’une patientèle selon les grandes lignes qui caractérisent l’épilepsie (type de crises, syndrome épileptique, l’étiologie, les données psycho-sociales, le handicap associé, les traitements …).
Il fallait donc dans un premier temps créer un outil informatique consensuel permettant de classer, répertorier et retrouver ensuite les patients selon ces critères.

Nous avons donc constitué le Groupe du registre national de l’épilepsie (GRENAT) dont le but est de mener à bien le projet de faire le registre et des études multicentrique dans le domaine de l’épilepsie.
GRENAT a une charte qui précise tous les objectifs de ce projet et qui définit les conditions de leur réalisation.


La FFRE, un partenaire administratif et scientifique

Créer un outil informatique disponible sur Internet implique de s’organiser en association, trouver des fonds financiers, un cadre administratif, juridique et moral et un prestataire spécialisé dans l’informatique médicale.
Le cadre, nous l’avons trouvé auprès de la FFRE (Fondation Française pour la Recherche sur l’Epilepsie) qui de façon très dynamique, enthousiaste et efficace nous a conduit et accompagné à travers toutes ces étapes.
La FFRE est notre partenaire tant sur le plan administratif et juridique que scientifique.
Grâce à ce partenariat nous avons intégré l’Observatoire de l’Epilepsie, association loi 1901, créée en 1994 par la FFRE dont l’objectif premier était la mise en place de réseau sentinelle de neurologues aptes à recueillir les informations nécessaires et indispensables à l’élaboration de projets de recherche, en particulier épidémiologiques, nécessitant une collaboration multicentrique. Le projet GRENAT entre bien dans cet objectif.

La première réalisation de cet Observatoire a été l’étude CAROLE, cohorte prospective de près de 2000 patients, collectés par 162 neurologues et neuro-pédiatres, à la suite d’une crise de nature épileptique nouvellement diagnostiquée. Cette étude-cohorte a fait l’objet de nombreux travaux épidémiologiques. Récemment le réseau a été « réactivé » pour une étude sur la mortalité, la pharmaco-résistance et le devenir social et professionnel des patients avec épilepsie.


Le Registre de l’épilepsie

Maintenant l’outil informatique, « le registre », existe pour nous aider à répertorier et retrouver les patients. Cet outil a été crée avec Medsharing, société spécialisée dans l’informatique médicale, grâce au soutien financier des partenaires de l’industrie pharmaceutique (Sanofi-Aventis, Pfizer, UCB, Novartis) qui se sont engagés à nous aider pour mener à bien notre projet.

Le registre est un outil simple, convivial, rapide de prise en main et d’utilisation. Il est constitué de quelques chapitres : démographie, épilepsie (type de crises, syndromes, étiologie…), traitement, handicap, données psycho-sociales…) comprenant chacun quelques lignes à cocher. Il peut être rempli en 2-3 minutes lors d’une consultation.
Le registre est localisé au sein d’un Espace Privatif Informatisé, via l’Internet grâce à un code d’accès personnel. Ce code d'accès ne lui donnera accès qu'à son propre registre et seul le médecin prenant en charge le patient pourra accéder à la fiche du patient et la modifier.

Dans le cas d'une équipe médicale travaillant ensemble dans un service (exemple: Centre Hospitalier), chaque membre de cette équipe qui adhère à Grenat aura son code strictement personnel mais pourra acceder à l'ensemble des fiches de son service.
En effet il est fréquent qu'au moment des congés par exemple plusieurs membres d'une équipe médicale soient amenés à voir un patient pris en charge par leur collègue. Ainsi au sein d'un service, les fiches des patients seront mises en commun mais chaque médecin qui accède au registre (adhérent au GRENAT) sera repérés par son nom et son code personnel.

Ce registre répond aux critères de confidentialité de la CNIL grâce au cryptage et au système de sécurisation des informations, qui ne seront enregistrées qu’après consentement du patient. Quelques données générales, anonymes (telles l’âge, le type de syndrome, l’étiologie ..) seront extraites des registres personnels et alimenteront le registre national accessible à l’ensemble des adhérents. Les données figurant dans ce registre national ne permettront pas d’effectuer une étude mais auront comme vocation de faciliter le recrutement de patients en vue d’études ultérieures, restant à définir. Tout membre de l’Observatoire de l‘Epilepsie pourra être l’investigateur d’études portant sur ce registre, après validation de son projet par une commission scientifique.


Le site Internet

Le site que vous consultez actuellement est conçu pour favoriser l’échange, les appels à collaboration, et dispose d’un forum de discussion, d’un journal et d’une « veille scientifique ».
Alors même que ce registre en est à ses débuts, nous sommes déjà une quarantaine de membres actifs, impliqués dans la prise en charge de l’épilepsie, et nous sommes issus de 19 centres différents, dispersés sur tout le territoire français. Mais si nous voulons que ce registre soit pleinement une réussite, il est important que nous puissions rassembler le maximum de praticiens prenant en charge les patients avec épilepsie.


Appel à collaboration

Si vous êtes médecin, et si vous suivez des patients avec épilepsie, rejoignez-nous en adhérant à «l’Observatoire de l’Epilepsie » dans le but de mener à bien le projet GRENAT.
Le registre vous aidera dans votre pratique quotidienne, et vous donnera la possibilité de vous impliquer dans les études multicentriques et de faire avancer la recherche clinique dans le domaine de l’épilepsie.

En espérant vous compter prochainement parmi nous,
N’hésitez pas à nous contacter directement pour toute précision que vous jugerez utile.

Les membres du Bureau de l’Observatoire de l’Epilepsie